Pourquoi ne pas se procurer une petite serre de jardin. Il  en existe plusieurs modèles à différents prix et bien sûr, de différentes qualités. Si vous songez à vous installer une serre, c’est parce que vous reconnaissez votre passion pour le jardinage ou l’agriculture urbaine et que vous voulez prolonger votre saison d’agriculture, voir même la vivre à l’année.

Si vous avez le talent pour vous construire une petite serre de jardin, voici une formation en anglais mais complète qui vous donnera tous les outils nécessaires pour réaliser votre projet.  Différents types de petites serres de jardin y sont bien illustrés: Greenhouse Plans

 

Voici quelques critères de sélection pour une serre de jardin

  • Choisissez d’abord quelle sera sa fonction. Est-ce pour partir les semis plus tôt au printemps et pour garder certains plants plus longtemps à l’automne ou pour produire vos légumes à l’année.
  • Déterminer un budget en fonction de vos besoins et en fonction de la qualité de serre que vous voulez vous procurer.
    petite serre de jardin
  • Décidez de l’emplacement de votre future serre.  Privilégiez un endroit faisant face au sud avec le plus de luminosité possible sur un terrain plat facile à niveler et si possible, protégé du vent.

Dans le cas où vous décidiez de faire l’achat d’une serre de jardin simplement pour prolonger votre saison de jardinage ou d’agriculture, vos choix sont nombreux et comme toutes choses, si vous choisissez uniquement en fonction du prix, vous risquez d’hériter d’une mini serre qui ne durera pas longtemps.  Prenez le temps de vous informer sur la qualité en consultant les témoignages en ligne et en vérifiant la garantie du manufacturier.  Si votre achat vaut plusieurs milliers d’euros, demandez des références et si c’est possible, prenez le temps de communiquer avec ceux qui ont fait l’achat depuis au moins 2 ans.

Pour ceux qui choisissent de se procurer une serre de jardin pour produire à l’année, voici quelques conseils pratiquent et certaines dépenses supplémentaires que vous devrez prévoir.

  • Si vous prévoyez installer une serre permanente au sol, vous devriez faire faire une base de béton pour vous assurer que la serre ne bouge pas au cours des années.
  • Prévoyez d’amener l’électricité nécessaire pour l’éclairage, le chauffage ou la ventilation.
  • En plus, de choisir un endroit où l’électricité sera à portée de main, choisissez-le en fonction de l’eau courante, ce qui parfois nécessite des travaux de plomberie.
  • À l’intérieur de votre serre, prévoyez un endroit pour placer vos outils.
  • Pour économiser des frais de chauffage, essayez de voir la possibilité d’installer votre serre en appentis de votre demeure.
  • Dans le cas d’une serre en bois, privilégiez le cèdre rouge.  Quoi que ce bois est normalement très dispendieux, il est très résistant à l’humidité, aux insectes, se manie très bien et donne un très beau «look». Il deviendra couleur bois de grange et résistera pour les 20 prochaines années.
  • Vous aurez besoin de tables de culture et d’un système de chauffage. Pour vos tables de culture, prenez le temps de bien prendre les mesures afin de vous prévoir de l’espace intérieur pour circuler comme bon vous semble.
  • Procurez-vous une minuterie mécanique pour gérer votre temps d’éclairage, surtout l’hiver. Faite l’achat de néons conçus pour les serres.
  • Le ventilateur sert à mieux gérer l’humidité mais aussi aide vos plants à mieux s’enraciner et gérer un certain stress. Vous pouvez aussi l’intégrer à votre minuterie en même temps que l’éclairage.

petite serre de jardin

  • Pour avoir une bonne serre fonctionnelle, il faut prévoir d’investir dans des volets modulants.  Il existe des mécanismes d’ouverture qui ne nécessite aucun courant électrique ni aucun signal.  Le cylindre d’ouverture du mécanisme contient un gaz qui prend de l’expansion à partir d’environ 23° Celsius, vos volets s’ouvriront et se fermeront donc automatiquement.
  • Prévoyez  du temps pour sceller vos fenêtres avec du scellant (préférable pour aquarium) pour protéger votre serre de jardin contre la pluie mais aussi contre le froid d’hiver.
  • Si vous achetez une serre de jardin à monter, vous devriez vous trouver un professionnel de ce genre de montage, sinon armez-vous de patience et prenez votre temps pour bien faire les choses.
  • Un système de goutte à goutte pour l’arrosage vous facilitera la tâche. Construire une serre
  • Si votre production vous tient à cœur au point d’avoir peur de subir une panne électrique en plein hiver, vous devriez penser à prévoir une génératrice.
  • Prenez la peine de choisir  une serre de jardin qui aura un bel impact visuel sur votre terrain.  Elle fera monter la valeur de votre demeure.
  • Pensez peut-être à intégrer un système aquaponique ou si vous en avez un, à intégrer votre poulailler urbain.

*Voici une entreprise fiable pour de bonnes serres aquaponiques Les serres Shoji Garden

Il est probable que durant votre première année d’opération vous connaissiez des échecs ou des moins bons résultats que prévu, pas de souci, c’est normal il y a toujours une période d’adaptation.

En terminant, sachez que cet investissement vous sera utile à vie et ce même pour vos proches qui risquent d’emboîter le pas avec vous vers l’agriculture urbaine.  Votre serre deviendra un peu votre temple, un endroit paisible pour se changer les esprits et même méditer!

»» Voyez un grand choix de serres de jardin ««

Pour vous aider à vous construire une petite serre de jardin voici une excellente formation en ligne qui vous aidera à faire le bon choix: Cliquez ici!

Quoi qu’il en soit, l’achat d’une serre de jardin est un choix judicieux, stimulant et passionnant. Produire ses aliments sains à l’année est un choix payant.

 »» Construisez votre propre Serre de Jardin ««